écolo
Publié le 17 Avril 2020 à 07h21 - 126 clics

MaPrimeRénov, pour les ménages modestes qui rénovent leur logement

Le 2 janvier 2020 a été marqué par l’entrée en vigueur de MaPrimeRénov qui est une subvention octroyée aux ménages propriétaires modestes. Il s’agit de la fusion de l’ancien crédit d’impôt et d’une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat ANAH. C’est cette dernière qui se charge non seulement du traitement des dossiers des demandeurs, mais aussi du versement des primes aux bénéficiaires.

Comment s’assurer de son éligibilité ?

C’est à partir du montant des revenus fiscaux de références que l’ANAH considère l’éligibilité ou non du demandeur. Les conditions de ressources seront donc les premiers critères à évaluer : le mieux est de se rendre sur les outils de simulation pour vérifier immédiatement cette éligibilité et ce, avant d’aller plus loin.

Une fois cette première étape franchie, il convient de vérifier que le propriétaire est bien l’occupant du logement et ce, à titre de résidence principale. Les locataires peuvent aussi bénéficier de la prime en fonction des travaux qu’ils ont engagés.

Seuls les logements dont la date de livraison ou d’achèvement remonte à plus de 2 ans sont éligibles. Des prestataires RGE ou reconnus garants de l’environnement seront alors les seuls autorisés à intervenir sur le chantier pour l’exécution des travaux afin que les conditions d’éligibilité susmentionnées soient correctement remplies/

Quels sont les travaux concernés ?

Ce sont les travaux d’isolation thermique (ce qu’il faut connaître sur https://www.harmonie.fr/ite/), la pose d’équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire. Ces équipements doivent fonctionner à l’énergie renouvelable. L’installation des pompes à chaleur permet aussi de bénéficier de la prime, ainsi que la pose d’équipements de raccordement à un réseau de chaleur ou de froid. Autres travaux ouvrant droit à MaPrimeRénov : la pose de matériaux de protection des parois vitrées et d’équipements de VMC double flux. Si le demandeur réalise un audit énergétique, il obtient également cette prime à la rénovation énergétique.