écolo
Publié le 27 Octobre 2014 à 12h30 - 1427 clics

Le solaire, ca marche aussi en hivers ?

Nombreux sont ceux qui pensent que produire de l'électricité avec le solaire ne peut se faire que dans des zones ensoleillées. Pourtant tel n'est pas le cas, car le solaire thermique et photovoltaïque peut aussi s’utiliser pendant l'hiver.

Le solaire thermique

L'utilisation du solaire thermique est généralement faite pour produire de la chaleur, de l'eau chaude ou encore du chauffage. Il a pour principe d’exploiter de la chaleur découlant du rayonnement solaire en chauffant directement l’eau qui est dans le circuit du chauffage. Il peut également chauffer l’eau courante qu’on utilise pour les besoins journaliers. Et pour qu’il soit efficace, des capteurs sont utilisés, ce sont des panneaux solaires placés sur la toiture. Ils possèdent un absorbeur rangé dans une enveloppe limpide et imperméable. Ce qui va provoquer un effet de serre qui permettra le fonctionnement en hiver. Grâce à la circulation d’un fluide caloporteur dans un canal percevant l’énergie calorifique, la déportation de la chaleur se fait de façon efficace. Par ailleurs, la filière solaire thermique est moins développée que celui photovoltaïque et il est aussi remarqué que les perspectives de marché se révèlent moins importantes.

 

Le solaire photovoltaïque

Contrairement au solaire thermique, le photovoltaïque assure la production de l'électricité et cette électricité est recueillie grâce au rayonnement solaire. Cependant il fonctionne en été comme en hiver, la preuve des études ont montré que le photovoltaïque n’était pas incompatible à l'hiver québécois. Ce qui veut dire qu’on peut bien en profiter pendant la période de froid. Il est possible d’avoir une augmentation d'irradiation des panneaux solaires photovoltaïques grâce au sol qui absorbe beaucoup de lumière. Le froid augmente la production de l'électricité et contribue aussi à la diminution de la résistance des cellules photovoltaïques. Cette résistance s'augmente avec la température, d’où la possibilité d’avoir du solaire autant en été qu’en hiver et voire même durant toutes les saisons de l'année.