écolo
Publié le 10 Février 2018 à 08h51 - 352 clics

Connaissez-vous les panneaux solaires souples ?

Les plaques solaires souples ou flexibles sont une version des panneaux photovoltaïques mais elles sont plus simples à transporter et à installer. Leur puissance est encore assez limitée (entre 20 et 200 W seulement) mais elles restent une excellente option pour obtenir de l’énergie propre. Généralement, elles sont aussi équipées de cellules monocristallines qui font rappeler celles des panneaux rigides mais plus petites.

Bien choisir ses panneaux flexibles

Ce type de panneau solaire sert à alimenter ou à recharger les appareils électroniques de faible puissance. Il est donc nécessaire de connaître ampérage maximal supporté pour ne rien gâter. Ensuite, tenez compte de la puissance de la petite plaque photovoltaïque pour savoir la fréquence de recharge. Les panneaux solaires souples ont différents degrés de courbature maximale qui peuvent aller jusqu’à 60°. Le choix vous appartient selon vos besoins. Il est juste à noter que cette courbature maximale ne doit jamais être dépassée pour ne pas casser le dispositif. Les autres facteurs qu’il faut bien considérer ce sont la taille et le poids de la plaque. Il est primordial qu’elle puisse être installée sur le support que vous lui aurez dédié.

Les avantages des panneaux souples

Très facile à transporter, un panneau solaire flexible peut vous dépanner lorsque vous faites de longs déplacements dans des endroits où il n’y a pas d’électricité. Elle vous permettra de recharger, entre autres, vos téléphones, lampes et appareil photo. Les panneaux solaires souples ne vous encombreront pas, ils ont été conçus pour pourvoir aller partout sans problème. Leur flexibilité fait que vous pouvez les utiliser sur différents supports comme le toit d’une voiture en mouvement. La plupart des modèles sont doté d’un système adhésif qui facilite l’installation. Et tout comme les autres types de panneaux solaires, les versions souples continuent de produire de l’énergie même en temps nuageux ou même lorsqu’il fait froid.