écolo
Publié le 8 Septembre 2021 à 14h54 - 17 clics

Ces points importants pour isoler et étanchéifier sa toiture

 

Échafaud, Toit, Carrelage, Réparation

C’est par la toiture que la plus importante déperdition thermique est enregistrée, soit environ 30% par rapport au reste du bâti. L’étanchéité et l’isolation sont donc incontournables en ce qui concerne cette partie de l’habitat, d’autant qu’une toiture parfaitement imperméable garantit le confort et le maintien en bon état des structures.

Outre la toiture proprement dite, les combles seront, eux aussi, isolés, qu’ils soient perdus ou aménagés, et selon la technique préconisée. Il peut être question d’isolation dans le versant de la toiture ou d’isolation dans le plancher des combles.

Par ailleurs, notons que les effets de condensation sont considérablement réduits grâce à une bonne ventilation, qui est obtenue de manière efficace en installant un système de ventilation mécanique contrôlée ou répartie.

La règlementation tient compte de la résistance thermique de chaque isolant. Des exigences sont aussi à tenir en compte afin d’obtenir les aides financières de l’État. Cela pour les toitures terrasses, les combles perdus et les combles aménageables. L’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur est possible pour tous ces éléments. Par ailleurs, il est indispensable d’évaluer la qualité de l’éventuel isolant déjà mis en place. S’il est ancien et en mauvais état, il vaut mieux opter pour sa dépose complète et intégrer de nouveaux matériaux pour des performances durables et satisfaisantes. Toutes les informations sur l’isolation et l’étanchéité sont sur harmonie.fr.

En ce qui concerne les techniques de mise en œuvre, plusieurs solutions peuvent être envisagées et ce, toujours en fonction de la partie à isoler. Il s’agit par exemple de la pose de rouleaux standards ou semi-rigides, l’insufflation, l’épandage ou le soufflage d’isolant en vrac, ou encore la pose de panneaux rigides. Attention, car la pose d’une couche végétale sur les toitures vertes ne constitue en aucun cas une solution alternative à l’isolation, bien que la végétalisation soit source de nombreux avantages, tels que l’absorption de la chaleur et des eaux de pluie.