écolo
Publié le 22 Décembre 2013 à 08h26 - 1887 clics

Risques d'incendies et Panneau solaire

L'installation des panneaux solaires n'est pas exempte de risque de danger. En effet, il a été notifié que plusieurs incendies ont été déclarés à cause de certains installations photovoltaïques, notamment sur les toits des maisons particuliers. Afin de limiter certains risques, plusieurs mesures préventives devront être adoptées.

Des panneaux pas toujours aux normes

Les contrôles effectués ont enregistré des statistiques démontrant que des milliers d'installation de panneau solaire n'ont pas respecté les normes. Les panneaux solaires ne peuvent pas du tout provoquer un incendie. Ses composants sont ininflammables et ne propagent pas le feu. Ce sont les éléments composant une installation défectueuse qui deviennent inflammables.


Pour les particuliers, une vérification de l'installation devrait être effectuée pour bénéficier d'une couverture d'assurance. Compte tenu de son coût, ce principe n'est pas souvent suivi correctement.

Des complications lors des interventions de pompiers

Lors d’un incendie dans une habitation équipée de panneaux solaires, ces derniers empirent bien souvent la situation. Même si les composants sont ininflammables, les installations photovoltaïques dégagent une forte chaleur entre 50 et 80°C. Ils augmentent par conséquent la température des combles et facilitent en conséquence l’inflammation de la toiture.


Pour les pompiers, la difficulté majeure lors des interventions d'incendie est due à la production électrique des panneaux solaires. Ces installations nécessitent une intervention spécifique et quelquefois les pompiers ont du mal à discerner les panneaux. Tant qu’il fait jour, ou que les panneaux ne sont pas obscurcis, la production électrique ne s’arrête jamais. Si l’installation est aux normes, il est possible de la mettre hors tension. Mais même si des systèmes de coupures existent, le risque d’électrocution pour les pompiers reste important.