écolo
Publié le 31 Janvier 2014 à 19h30 - 1154 clics

Les informations utiles

Depuis les années 60, les chercheurs ont mis au point des cellules photovoltaïques ou des composants électroniques semi-conducteurs. Quand ces derniers sont éclairés par une force lumière occasionnée par un rayonnement solaire, une force électromotrice se trouve générée et capable de débiter, en conséquence, un courant dans un circuit extérieur. Pour information, la plupart des satellites utilisent directement leur énergie du rayonnement solaire.

Effet du soleil

Captée sur terre, cette énergie importante est non polluante, illimitée et uniformément repartie dans le monde entier. La différence de l'énergie solaire captée est uniquement conditionnée dans les régions nordiques aux régions les plus défavorisées, tropicales et désertiques.
Les sources de cette énergie solaire s'expriment par les sommes annuelles du rayonnement solaire global en Kwh par mètre carré et par an.


L'unité de référence de la puissance maximale générée par un panneau solaire à 25°C est le point de départ des tests d'évaluation des spécialistes. La production captée par le rayonnement solaire dépend de l'épaisseur de l'atmosphère à traverser, calculé en Air Mass ou AM. Plus le nombre d'unités de masse atmosphérique sera élevé, plus le spectre solaire se décalera vers le proche infrarouge
Sachant que cette source d'énergie est sans limite, gratuite et bien repartie, l'investisseur sera uniquement interessé par le prix du Kwh et pourra faire une comparaison des coûts entre l'énergie solaire, l'énergie fournie par le réseau ou par d'autres sources.

Une cellule photovolthaique


Techniquement, la structure la plus simple d'une cellule photovoltaïque est représentée par une jonction entre deux zones dopées différemment d'un même matériau ou entre deux matériaux. La moins épaisse ou celle de largeur de bande interdite la plus grande, est soumise au flux lumineux. Chaque zone se trouve reliée à une électrode métallique au moyen d'un contact de faible résistance. Le principe de fonctionnement, relativement simple, peut être décomposé en deux parties : l'absorption de photons et la collecte des porteurs de charge créés.