écolo
Publié le 21 Décembre 2013 à 12h43 - 1571 clics

Rentabilité d’un panneau solaire

Les études de la région et le niveau de l'ensoleillement capté figurent parmi les conditions de rentabilité d'une installation de panneau solaire. Conformément à ces conditions, un panneau solaire peut être opérationnel pendant sept à onze ans. Source de la production d'électricité, l'ensoleillement capté par les panneaux solaires peut présenter une nette différence suivant leur orientation et donner le résultat comparatif intéressant.

Orientation economique

Une orientation vers le sud donne 2200 à 2600 Kwh d'électricité par an, tandis qu'une orientation vers le nord n'enregistre qu'une production entre 1700 et 1900 KWh par an.
La seconde condition de rentabilité réside dans le principe d'installation même du panneau. La valeur de l'électricité produite varie également à ce stade. Le Kwh est à 0.58 centimes euros si l'installation du panneau solaire est intégré dans la structure des bâtiments d'enseignement, de santé ou habitation. Il est à 0.50 euros pour les autres types de bâtiments. Installé avec intégration simplifiée au bâti, le Kwh de l'électricité produite est à 0.42 euros. Finalement, si les panneaux solaires ont été simplement posés, l'unité de l'électricité produite est évalué à 0.30 euros environ.

Et le cout d’installation

Les résultats de l'étude de la rentabilité d'un panneau solaire photovoltaïque dépendent du coût d'une installation. Pour permettre de bien calculer l'investissement, il faudra savoir que les modules comptent pour 60% de la facture et l'onduleur pour 15%. La main d'œuvre et le coût des éléments de montage détiennent 25% de la facture dans le cas où l’installation est reliée au réseau.
En France, la valeur du kWh produite par un panneau solaire et le prix de rachat de l'électricité par l'EDF démontrent nettement que les panneaux solaires photovoltaïques présentent un rendement très important pour l'investisseur.


Si les installations sont bien orientées, la production d'électricité peut atteindre un chiffre d'affaires annuel de 1500 Euros. Selon la consommation de la production électrique, la durée d'amortissement peut varier de huit à dix ans environ.

Voir les tarfis sur Panneau solaire Biarritz


Par ailleurs, les capteurs solaires thermiques sont plus rentables sur le plan économique par rapport aux modules photovoltaïques si on prend en considération leurs valeurs et leurs rendements relatifs. En outre, les capteurs thermiques ne sont pas conditionnés par leur orientation et par leur installation.