écolo
Publié le 12 Janvier 2014 à 07h31 - 1149 clics

Le développement durable passe par le solaire

Au moment où la question énergétique préoccupe toutes les nations (chocs pétroliers, rareté des ressources...), dame nature nous a dotés du soleil, une source inépuisable d’énergie qui reste malgré tout incomprise et peu exploitée. N’est-il pas temps d’entrer dans l’ère du renouvelable ?

Le soleil, une source d’énergie alternative

Le défi du millénaire reste sans doute comment faire pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. L’énergie solaire apparait ainsi comme étant une solution certaine pour réduire à la fois la facture énergétique ainsi que les émissions de gaz polluants. Surtout si l’on considère que les ressources fossiles (pétrole et gaz) se raréfient. De plus, toutes les énergies fossiles trouvent leur ultime origine de l’astre géant. Par ailleurs, même certaines énergies renouvelables (biomasse, éolienne, et énergie hydraulique) consacrent une place importante au soleil.

Une technologie simple et efficace

L’utilisation de l’énergie solaire reste relativement simple du fait qu’elle ne nécessite pas un ensemble de procédés technologiques pour transformer le rayonnement solaire en chaleur et en électricité. A à la base, un simple panneau solaire accompagné d’un circuit électrique suffisent. Ainsi, il existe de nos jours trois types de centrales capables de convertir le rayonnement solaire en chaleur : thermique, photovoltaïque et hybride. Dans un central hybride par exemple, la chaleur du soleil est captée par un panneau solaire qui le transforme en électricité.

panneau solaire

Le soleil, l’énergie de demain

Le rayonnement solaire est la seule énergie qui ne s’épuisera jamais. Ainsi, il serait bénéfique pour les États et les multinationales d’en percer le secret en vue de pérenniser son exploitation. Pour cela, l’initiative d’EDF Renewables Energy qui consiste à bâtir un parc photovoltaïque en plein désert du Texas est une preuve de l’intérêt grandissant pour cette source d’énergie. Même si la concurrence est grande sur le marché, les multinationales comme EDF et General Motors prévoient de sceller un partenariat en vue d’élargir le secteur.