écolo
Publié le 6 Février 2014 à 19h20 - 1575 clics

Le choix du plus économique

Les études pour l'utilisation de toutes les énergies renouvelables priment l'énergie solaire avec les avantages démontrés scientifiquement. L'ensoleillement est une source d'énergie illimitée et sans conditions. N'occasionnant aucune combustion ni de fumée, cette énergie solaire est la meilleure alliée de l'environnement.

Côté fabrication

Pour convertir l'énergie solaire en électricité, les cellules photovoltaïques sont les éléments nécessaires. Ces dispositifs sont assez coûteux et nécessitent une fabrication assez complexe. Pour comparaison, un panneau solaire d’un demi-mètre carré environ de dimension, produit de l'électricité pouvant alimenter une ampoule de 40 W. A partir de ce point, on peut fabriquer le type de panneau solaire le plus économique qui conviendrat à ses besoins.


Pour s'y faire, des chercheurs déploient de grands efforts et concentrent leurs travaux pour gagner un coût rentable afin d'atteindre une production intéressante et des rendements plus économiques. Afin de mieux gérer cette énergie solaire et disposer ainsi d'une fabrication de cellules photovoltaïques de meilleur rendement, il faudra utiliser un nouveau silicium cristallin plus facile à produire.

Composition d'un panneau photovolthaique

Actuellement, les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques fabriquées à partir du silicium monocristallin. Pour obtenir ce type de silicium, il est nécessaire de purifier à l’extrême la silice utilisée. Ce travail demande beaucoup d'énergie. Mais jusqu'à maintenant, il reste le seul principe utilisé pour obtenir des rendements intéressants.


Des chercheurs ont mis au point un principe légèrement différent utilisant le même silicium qui ne nécessiterait qu'une quantité minimale. Chaque cellule sera composée d’un agrégat de petits cristaux dont la taille ne dépasserait pas quelques dixièmes de millimètre. Sa fabrication ne nécessitera aucun procédé complexe de cristallisation et les coûts de production s’en retrouveront extrêmement allégés