écolo
Publié le 19 Mars 2014 à 19h22 - 6476 clics

Principe du panneau photovoltaique

Solution écologique, l'énergie solaire respecte l'environnement, ne pollue pas et ne coûte pas cher, tout en étant illimitée et naturelle. Un investissement dans le panneau solaire photovoltaïques ne sera que rentable. Ces installations permettront de capter le rayonnement du soleil et le transformer en électricité qui pourra être directement utilisé ou revendu.

Les principes de l’énergie photovoltaïque

 

Le panneau solaire photovoltaïque est constitué de couches de silicium assemblées dans un cadre d'aluminium.
Pour produire de l'électricité, une installation sera composée de panneaux solaires captant la lumière et la transformant en courant électrique continu. L'utilisation d'un onduleur permettra de convertir l'électricité générée en courant alternatif. Ce système sera relié à un transformateur et un compteur pour normaliser la tension électrique et la diriger par câble au réseau public.

Les conditions de mise en place

Plusieurs études et critères devront être gerés avant toute décision d'installation de panneau solaire. Uniquement le propriétaire de l'immeuble est habilité à installer des panneaux solaires. Un bilan solaire sera réalisé gratuitement dans certains pays pour analyser la viabilité du projet même. L'orientation et la charpente conditionneront le travail. Mais avant tout, l'autorisation de la Mairie doit être acquise avant toute implantation.